Le seigneur Zanmato naîssa en l'an 3000 sous le nom de Rablak, sur la planète "Térreur". Cette planète s'appelait ainsi car elle était gourverner par un empereur maléfique, Mesméro. Il était redouté de tous les habitants de cette planète, car on racontait que sa cruauté était sans limite, et que nul combattant pouvait le vaincre. O le disait invincible.
Rablak grandit, et montra des qualités exceptionelles dans l'art du combat. Mais alors qu'il avait à peine 14 ans, ses parents furent tués par Mesméro lui-même. Ses parents avaient été capturé lors d'une mission visant à détruire une importante cargaison d'arme destinée à l'armé mesmérienne. Mesméro châtia les rebelles sur la place publique.
Lorsque Rablak apprit la nouvelle, il devena fou de rage et jura de tuer Mesméro de ses mains. Il s'entraîna pendant 5 longues années. Au bout de 5 ans, Rablak avait complètement changé, son corp était taillé tel un athlète de haut niveau. Mais ce qui laissait de marbre, c'était son regard: il était froid et rempli de haine. Il ne s'appelait plus Rablak, mais Zanmato, en référence au nom d'un sabre d'une créature mythique: Yojimbo, la chimère au sabre invincible.
Il était devenu Zanmato, le guerrier au regard d'acier.
Zanmato alla défier Mesméro. Le combat s'annoncait difficle, car les 2 combattants étaient des génies du combat. Zanmato attaqua le premier, Mesmèro para aussitôt, et contre-attaqua ve une telle force que le bouclier de Zanmato se fendit littéralement en deux. Mesméro attaqua de nouveau, Zanmato avait de plus en plus de mal à esquiver. Mesméro réussit à entailler l'épuale droite de Zanmato. Zanmato, voyant qu'il ne pouvait pas gagner avec ses capacités actuelles, laissa volontairement une faille dans sa garde. Mesméro ne vie pas le piège et frappa Zanmato au ventre.Grâce a cela, Zanmato parvint imobliser Mesméro, et dans un ultime éffort, il le frappa au coeur. Le seigneur du mal était vaincu.
Après de longue semaine de souffrance, Zanmato survécut et il devint le nouvel empereur. Il renomma la planète "MéMoiRe" en souvenir de ses parents, et de tous ceux qui étaient pour leur cause, la liberté.
Il devena une légende vivante parmi la population. On raconta même qu'il était la réincarnation de Yojimbo.
Il est Zanmato, le guerrier au regard d'acier.